Découvrez la démarche de l'École du Jardin planétaire

Pour une empreinte écologique et citoyenne qui préserve le vivant !

Devenez jardinier planétaire pour « faire avec » et « non contre » le vivant !

Toile tissée dans une pelouse sauvage

Etres des « préséanciers », « préséancières » du vivant

La biodiversité fournit à l’humanité ses besoins quotidiens en oxygène, nourriture, médicaments, matières premières. Elle offre des services irremplaçables pour polliniser les plantes, épurer l’eau, rendre fertiles les sols et limiter leur érosion.

Connaître les mécanismes du vivant et les interdépendances entre les règnes végétal, animal, minéral et humain c’est faire les premiers pas vers une paix avec la nature. Maîtriser les techniques pour produire avec le vivant, et non contre lui, donne à tout un chacun les outils d’un mieux vivre.

Le jardin planétaire est un concept développé par Gilles Clément selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver. Il invite chacun d’entre nous à prendre conscience de l’aspect « épuisable » de notre biodiversité, à en tenir compte dans notre rapport à la nature…

l’Ecole du Jardin planétaire souhaite éveiller les potentiels individuels et collectifs. Les savoirs et les techniques sont ainsi désenclavés, partagés, diffusés et mis en pratique.

Partage de savoir, de connaissance

Ateliers de Jardinage Écologique

Apprenez les techniques de jardinage respectueuses du Vivant et découvrez comment habiter la Terre, se nourrir, accueillir la vie de la biosphère.

Stages d'Immersion en Nature

Participez à des stages immersifs pour vivre en harmonie avec la nature et comprendre les dynamiques des écosystèmes locaux.

Cours de Pratiques transformatives

Découvrez comment un lieu, un territoire nous enseigne à transformer notre regard au vivant et retrouver les solutions d’accord avec eux.

Notre mission

L’importance des initiatives en faveur de la sauvegarde de la biosphère

En devenant « préséanciers », « préséancières » du vivant, nous acceptons de préserver la biodiversité pour la santé de notre planète. Nos initiatives d’acteur/actrice de l’école du jardin planétaire visent à éduquer et à impliquer la communauté dans des expériences d’apprentissages pratiques. Un paysage devient nourricier quand il laisse exprimer la complicité entre du forestier et de l’agraire, du spontané et du domestique, entre culture et nature, … Tout se tisse ensemble, entre humains et autres qu’humains pour faire paysage nourricier.